Pourquoi faire UN AUTRE site de recettes!?

C’est en fouillant sur l’Internet que j’ai appris que le tiers des personnes âgées ont des problèmes nutritionnels; chez les personnes âgées seules, la proportion grimpe à plus de 45 %.[1]

Parmi les causes : le manque d’appétit dû à une diminution de l’activité physique, à la perte du goût et de l’odorat, à la solitude ainsi qu’à l’envie de faire la cuisine qui diminue. Les messages de santé publique seraient aussi en cause. Ces messages destinés aux personnes de 40 à 50 ans et qui insistent sur la perte de poids, ne visent pas les besoins nutritionnels des 65 ans et +.[2]

Selon Hélène Payette, directrice du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke, il faut faire attention aux diètes restrictives. Les personnes âgées feraient mieux de manger des aliments qui leur plaisent que de se sous-alimenter et dépérir.

Lors de sa recherche, Hélène Payette a constaté à plusieurs reprises que, contrairement à ce que certains croient, les personnes âgées ne sont pas trop vieilles pour modifier leurs habitudes alimentaires.

Voilà donc pourquoi UN AUTRE site web de recettes!

Pas de giblotte! a pour mission d’inspirer les personnes de 65 ans et + à adopter une alimentation saine et appropriée à cette étape de leur vie.

Parce ce qu’il y a tant d’information et de recettes disponibles sur le web, Pas de giblotte! se propose de rechercher et réunir cette information et d’adapter ces recettes aux besoins et réalités des 65 ans +.

Vous y trouverez donc des outils et de l’information pour vous aider à adopter une alimentation saine adaptée à vos besoins nutritionnels.

Des recettes :

  • pour une ou deux personnes,
  • simples et rapides à réaliser (30 min ou moins),
  • qui utilisent des ingrédients relativement faciles à manipuler (produits surgelés, précoupés, prépelés, etc.),

et surtout… Pas de giblotte!

Nous espérons donc faire votre connaissance par le biais de vos commentaires et suggestions afin de pouvoir faire de Pas de giblotte! une source d’information fiable qui répond réellement à vos besoins!


À lire également…

L’important, c’est de participer!


Références

[1] Louise Lambert-Lagacée, nutritionniste, La Presse, 7 avril 2016

[2] Hélène Payette, directrice du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke, Une pilule une petite granule, 10 janvier 2013