Le vrac présente des avantages quand on vit seul ou à deux.

L’absence d’emballage en fait non seulement un choix écologique, mais également économique puisqu’elle permet au marchand de nous offrir un prix en moyenne de 10 % à 30 % moins cher.

Plus de gaspillage puisqu’il est possible d’acheter en petite quantité et selon ses besoins. Parfait lorsqu’on veut essayer une recette avec du beurre de tahini, mais qu’on n’a pas envie d’en manger pendant des mois! 😉

Quelques trucs pour un magasinage réussi :

  • Bien nettoyer vos contenants à l’eau tiède savonneuse : quelques gouttes de détergent à vaisselle et un peu d’eau tiède. Fermez et agitez pendant environ une minute. Rincez et laissez sécher toute la nuit.
  • Le contenant doit être exempt de brèches, fentes, taches, débris, impuretés, rouille et résidus d’aliments.
  • Le contenant ou le sac doit être réutilisable et conçu pour les aliments.
  • Le contenant ou le sac devrait être refermable avec un couvercle, un cordon ou une pince.
  • Étiqueter vos contenants en indiquant le nom, la date d’achat ainsi que la date de péremption. Pour savoir quelle date de péremption inscrire, voici un Guide pour l’entreposage et la conservation des aliments provenant du MAPAQ.
  • Gardez vos bocaux à l’abri de la lumière et toujours bien fermés.

Pour trouver une épicerie d’aliments en vrac ou zéro déchet près de chez vous, rien de plus simple. Il vous suffit d’entrer « épicerie en vrac » + le nom de la ville où vous habitez dans un moteur de recherche.

 

Vous connaissez un retraité qui pourrait tirer profit de cette information? Partagez cet article sur Facebook ou par courriel!

 

Références


Programme de contenants réutilisables – Bulkbarnmd,  2017

Conseils pour nettoyer les contenants réutilisables – Bulkbarnmd,  2017

Thermoguide – Frais… c’est meilleur !  — MAPAQ, mai 2012