Disponible toute l’année, le gigembre est efficace pour traiter les nausées et les vomissements, aide à la digestion et ses propriétés anti-inflammatoires en font un allié dans le traitement des rhumes et des grippes.

Selon certaines études, ¼ po (0.6 cm) par jour de gingembre frais aiderait à soulager douleurs, raideurs et enflures dues à la polyarthrite rhumatoïde.

Choisissez une racine ferme dont la pelure est brun clair et non fripée 😉 . Sachez que, plus la racine est grosse, plus le gingembre sera piquant.

Le gingembre frais se conserve environ deux semaines au réfrigérateur, bien emballé dans du film alimentaire.

Mais encore plus simple et beaucoup plus facile à manipuler, congelez la racine entière avec la pelure. Il vous suffit de la sortir au besoin et remettre au congélateur une fois la quantité nécessaire râpée.

Le gingembre en poudre, quant à lui, se conserve longtemps dans un pot hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Bien que le goût soit différent, il est toujours possible de remplacer le gingembre frais par du gingembre moulu… Pour 1 c. à thé de gingembre frais râpé, on utilise ¼ c. à thé de gingembre moulu.

 

Références


Savoir quoi manger — Arthrite et inflammation, Éditions Modus Vivendi (affiliation LesLibraires.ca)

Le gingembre — Savoir cuisiner, Canal vie

McCormick.com